Focus: Association Conte de Fées

Dans ce tout premier focus, nous présentons une association que nous sommes fiers d’appeler partenaire: l’association « conte de fées ».

L’association Conte de Fées est une association de loi 1901 et est donc à but non lucratif. Enregistrée auprès de la préfecture de Rennes, elle a vu le jour en 2012 et a pour objet d’aider à la création, au développement et au financement de projets socio-éducatifs au Sénégal.
Son siège est à Noyal-Chatillon sur Seiche, en Ille-et-Vilaine.

« Arrêtez de nous donner des poissons, apprenez-nous à pêcher… »

À la rencontre des hommes et des femmes d’Afrique, vous entendrez forcément cette phrase. Elle résume un problème majeur dans l’aide apportée par les pays occidentaux à ceux d’Afrique : apporter une aide, sans donner les moyens de se passer de cette aide dans l’avenir, c’est faire de l’assistanat, ça ne résout aucunement le problème.

Beaucoup d’associations apportent une aide ponctuelle en Afrique, elles amènent  du matériel, aident à la construction de petits ouvrages et donnent rendez- vous à l’année suivante… le but est noble et améliore sensiblement la vie des personnes concernées.

L’association Conte de Fées va plus loin. Ce dont les populations africaines ont besoin, c’est qu’on leur permette d’être autonomes et de ne plus dépendre constamment d’une aide extérieure.

Ce projet combine plusieurs actions :

L’éducation

La construction d’une école qui permettra donc, dans un premier temps, à 24 enfants de bénéficier d’une scolarité gratuite pendant 4 ans (cycle collège).
À la fin de ces 4 années, les enfants devront obtenir leur brevet des collèges. Ils seront alors accompagnés en fonction de leur projet individuel, pour intégrer un lycée, une entreprise ou un club de foot.

Le jardin

Le jardin à vu le jour au mois de mars 2016 après seulement 1 mois de réunion et de travaux !!

Pour le moment, l’association est confronté à 2 gros problèmes :

  • Le pompage de l’eau pour l’arrosage
  • les singes qui font de véritables razzia dans le jardin…

Le prochain défi de l’association sera donc de récupérer l’argent nécessaire à la construction d’un puits sur le site du jardin. Pour les aider.

Le football

Le football a très souvent mauvaise presse, notamment du fait de ses dérives financières et du comportement de personnes sans scrupules qui exploitent la crédulité de nombreuses familles, notamment en Afrique.

Mais nier l’importance de la place du football dans les rapports sociaux et le développement des enfants en Afrique est une absurdité.

L’association  agit déjà concrètement dans les petits clubs, pour apporter une assistance technique, former les éducateurs, animer des séances et distribuer du matériel d’entraînement.

plan maquette asso

Plusieurs actions d’ElFoMa auront pour vocation de lever des fonds pour aider Conte de fées dans son magnifique projet Gouraf.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s